fbpx

5 CONSEILS POUR UNE ACTION DIGITALE EFFICACE

Pour ceux qui lancent une entreprise ou un nouveau service / produit

#1 N’ATTENDEZ PAS QUE TOUT SOIT PRÊT

Il ne faut surtout pas attendre que tout soit finalisé pour commencer à se faire connaître via Internet ! L’idéal est même de commencer en amont à diffuser des conseils et des infos aux personnes qui seront susceptibles d’être intéressées par vos services ou vos produits.

Ce que tout nouvel entrepreneur doit avoir à l’esprit, c’est que Google mets du temps à référencer un site web. La première chose à faire est de réserver un nom de domaine et de mettre en ligne un site de type blog.

Feuille de route :

  • Réservez le nom de domaine de votre entreprise et prenez un hébergement : je vous conseille l’excellent hébergeur planethoster*.
  • Installez le moteur de site WordPress depuis votre hébergement (se fait en 1 clic)
  • Créez vos comptes sur les réseaux sociaux avec le nom de votre entreprise (exemple : facebook.com/lesjardinsduweb.com)
  • Commencez à diffuser des conseils : par exemple si vous ouvrez une boutique de cosmétiques bios, discutez autour de la problématique du bio, faites des liens sur des études prouvant la nocivité de certains produits, engagez la conversation, etc…

Conseils :

Si vous avez une idée d’entreprise, de service, utilisez cette technique pour tester votre idée.

#2 COMMENCEZ À PARTAGER DES INFORMATIONS POUR ÊTRE SUIVI

Souvent l’entrepreneur part du principe qu’il n’est pas de sa compétence de communiquer sur Internet, d’échanger sur les réseaux sociaux et d’écrire des articles.

je vous comprends MAIS : La première chose à faire est facile !

Il vous suffit de suivre les sites les plus influents qui traitent de votre thématique. Il diffusent de nombreux articles qui intéressent forcément votre public cible. Relayez ces articles sur les réseaux sociaux. Et non! vous n’emmènerez pas vos clients à la concurrence, vous les habituerez simplement à vous suivre. Ils vous identifieront et vous serez prêt à passer à la prochaine phase.

Outils

Pour faire votre veille sur Internet je vous conseille les outils suivants :

  • Feedly pour automatiser votre veille
  • Evernote pour capturer des articles qui vous ont plu.
  • Google Alert pour être prévenu de la publication de nouveaux articles sur certains mots clés.

#3 AMENEZ VOTRE COMMUNAUTÉ À VOUS LIRE SUR VOTRE SITE

Lorsque vous commencez, plutôt que de mettre 3000 € dans la conception d’un site misez tout sur un blog. Le blog vous permettra de parler de manière plus décentrée de vos services et de vos produits, il amènera les personnes à s’intéresser à votre entreprise. Vous améliorerez ensuite votre blog en le transformant en site complet avec des pages dédiées à la vente de vos prestations et/ou de vos produits.

Quelques chiffres

La grande majorité des sites vitrines ne font que très peu d’audience environ entre 50 et 300 visiteurs uniques par mois ce qui est extrêmement peu. Pourquoi ? parce que tout le monde aime aller sur un site où il y a du contenu à lire, des vidéos à voir, des ebooks à télécharger etc…

r

N'oubliez pas !

Avant d’investir dans la forme, investissez dans le fond et créez un blog de référence sur votre domaine. J’aimerai vous faire rêver avec des moyens plus simples et plus rapides mais croyez moi, les solutions miracles n’existent pas !

#4 PLANIFIEZ LE TEMPS QUI SERA INVESTI CHAQUE SEMAINE

 

Si vous avez bien suivi jusque là vous avez 1 ou 2 réseaux social sur lequel vous partagez des liens vers des articles qui traitent de votre thématique, vous partagez vos propres articles (faut pas déconner quand même !). Vous postez des petites phrases, réflexions, images et vidéos sympas.

Pour que votre stratégie soit efficace, vous devez rédiger un article par semaine pour votre propre blog. Donc dès le départ planifiez le temps nécessaire à la réalisation de ces tâches. 

Planning

Mon expérience vous encourage à prévoir au moins 4 heures / semaine.

#5 MESUREZ POUR AVOIR UNE VISION REALISTE

Pour connaitre la progression de votre visibilité sur le web, servez-vous des outils de statistique qui existent. Les plus connus sont Google analytics et Piwik.

Vous verrez ainsi le nombre de visiteurs, comment ils vous ont trouvé (réseaux sociaux, recherche etc…), leur localisation, les pages qu’ils ont le plus consulté etc…

EN CONCLUSION

 

Si vous débutez votre activité ou si vous souhaitez améliorer votre audience, il est impératif d’avoir une présence active sur le web. Un site web vitrine ne vous rapportera rien dans la majorité des cas si vous ne programmez des actions hebdomadaires :

 

  • Partagez des articles intéressants sur votre thématique sur les réseaux sociaux
  • Publiez un article chaque semaine sur votre propre blog et partagez-le.

Ces deux actions vous permettrons une plus Grande visibilité.

 

 

* Planethoster : bénéficiez de 10% de réduction sur vos services d’hébergement avec le code promo : LESJARDINSDUWEB

NE PARTEZ PAS : CES ARTICLES PEUVENT AUSSI VOUS INTERESSER !

L'INBOUND MARKETING EST CE FAIT POUR VOUS ?

Profitez d'une séance découverte

academy-cours

Rejoignez les Jardins du Web Academy

Et bénéficiez de nombreux avantages.
Tutos, astuces, infos....

 

En vous inscrivant à la newsletter des Jardins du Web, vous acceptez notre Politique de Confidentilité

Bienvenue Aux Jardins du Web Academy. Vous allez recevoir dans quelques minutes un mail de confirmation.