9 compétences nécessaires à l’entrepreneur

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous mon expérience d’entrepreneure. J’ai choisi de me mettre à mon compte pour développer une idée qui m’était chère : aider les entrepreneurs à passer au niveau supérieur grâce à la communication, au marketing, et à la confiance en soi.

Venir avec une idée n’est pas la partie la plus difficile, l’exécution oui. Je vous livre ici les 9  compétences qui me semblent indispensables pour réussir dans votre rôle de chef d’entreprise.

 

#1 La communication

 

La communication est la compétence numéro 1 que vous devez maitriser pour devenir un entrepreneur. Vous allez avoir à expliquer encore et encore votre idée. Lorsque vous allez pitcher pour un investisseur, un prospect ou un client, votre capacité à communiquer sur le plan personnel et professionnel va vous faire économiser beaucoup de temps et de stress.

 

“Ce que les gens achètent ce n’est pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites”

 

Développez votre capacité à inspirer et motiver les autres

 

La première chose est de travailler sur votre vision et de la rendre très claire et inspirante. Pour cela vous devez réfléchir à vos valeurs, à ce que vous pensez que vos produits ou services peuvent amener en positif aux personnes, à la société.

Ensuite pratiquez la communication en public pour améliorer votre présentation et votre aisance. Vous pouvez profiter de vos réseaux d’entrepreneurs pour animer des ateliers, participer à des speeds meeting etc… Etudiez la communication pour comprendre comment vous pouvez transférer l’information plus efficacement.

Astuce : Vous pouvez regarder des vidéos de TedX où des personnes présentent une idée, une vision, en 10 minutes. Pour ma part j’aime beaucoup celle-ci.

 

#2 La Finance

 

Maîtriser son budget et améliorer son intelligence financière est essentiel à une vie entrepreneuriale saine. La plupart des entreprises échouent parce qu’elles manquent d’argent. Que vous soyez un freelance, une TPE ou une PME, l’un de vos principaux point de vigilance doit se concentrer sur vos flux de trésorerie.

 

“L’éducation financière est nécessaire à l’entrepreneur”

 

Apprenez à gérer votre argent

 

Les entrepreneurs qui réussissent savent l’importance de la gestion de l’argent. Il existe de nombreux moyens de trouver de l’argent. Vous pouvez faire appel aux banques et garantir vos prêt avec le FGIF pour les femmes ou BPI France. Vous pouvez également lancer des campagnes de crowdfunding, solliciter des Business Angels, des capital risqueurs. Lorsque vous avez constitué votre trésorerie vous devrez devenir critique, analytique, et être prêt à réduire les coûts. Ce ne sera pas facile, mais ça en vaut la peine.

 

Investissez

 

Il est important de garder en tête que vous devez avant tout investir dans vous même, acheter des livres, des cours, assister à des conférences, des séminaires, des ateliers. Vous devez faire la différence entre les bonnes dettes et les mauvaises dettes : les bonnes dettes sont celles qui servent à investir, les mauvaises dettes sont celles qui servent à acheter des biens de consommation courant.

Dès que vous le pouvez investissez dans des actifs (au sens financier) qui génèrent des revenus (immobilier ou investissement dans des entreprises). Je vous invite à lire le livre Rich Dad, Poor Dad de Robert T. Kiyosaki, il est un peu simpliste mais donne des pistes intéressantes.

 

Maitrisez les bases de la comptabilité

 

Apprendre les bases de la comptabilité n’est pas si difficile, et cela vous aidera à développer votre pensée financière et  à prendre le pouls de votre entreprise. Apprendre à lire, analyser et manipuler des feuilles de calcul peut vous donner beaucoup de données précieuses pour prendre des décisions plus difficiles. Vous pourrez également avoir une vision plus claire pour faire des prévisions.

Outils utiles :
Dollibar ERP et CRM gratuit

 

#3 Le Branding

 

Chaque entreprise a un visage. Pensez à Apple ou Facebook, et Steve Jobs et Mark Zuckerberg vous viennent à l’esprit. Ces sociétés sont non seulement mondialement connues et influentes, mais elles ont également une marque forte influencée par les fondateurs. Tout le monde a une marque, et tout le monde est une marque. La façon dont vous parlez, la façon dont vous répondez aux courriels, la façon dont vous vous présentez, la façon dont vous écrivez est votre marque.

 

“Devenez convaincant en exposant vos valeurs et votre expertise”

 

Comment construire un “personnal branding”

 

Pour construire votre “Personnal Branding” vous devrez réfléchir à votre vision, vos valeurs, vos aspirations. L’objectif est dans un premier temps de mieux vous connaitre en identifiant votre valeur ajoutée. Ensuite vous devez mettre au point une stratégie pour diffuser auprès de votre cible votre expertise et vos valeurs. Le but est de vous faire reconnaître par votre spécificité et de fédérer autour de vous une audience.

 

Créer un blog

 

L’écriture est l’une des formes les plus anciennes de communication et d’influence. Apprenez à bien écrire. L’écriture claire touche les gens. Il vous faut toujours fournir de la valeur, servir votre communauté et être vous-même. Il faudra du temps pour trouver votre voix, mais une fois que vous l’avez, cela en vaut la peine.

Aujourd’hui la vidéo est également fortement plébiscitée et d’après tous les spécialistes le phénomène va largement s’amplifier. Apprenez à communiquer par des messages vidéos sur votre blog.

Outils :
Wordpress
Auto-promo 😉
Pour être alerté des prochaines Masterclass “créez votre blog et alimentez le efficacement” , accessible en présentiel et/ou en ligne, cliquez ici

 

Mettez en place une veille efficace

 

Afin d’alimenter vos articles et vos interventions sur les réseaux sociaux, vous devez réaliser une veille sur les actualités de votre secteur. Il existe aujourd’hui de nombreux outils qui vous permettent d’automatiser le processus.

Outils :
Feedly – Pinterest – Google Alert – Evernote

 

#4 Le Marketing

 

Le marketing est l’un des aspects les plus importants de votre croissance. Vous pouvez construire le meilleur produit du monde, si personne n’en prend connaissance, il est sans valeur.

C’est pourquoi il est important de comprendre les mécanismes des différentes disciplines du marketing numérique telles que l’optimisation du contenu pour les moteurs de recherche (SEO), le marketing sur les réseaux sociaux, l’optimisation des conversions, le marketing de contenu et le marketing par courriel et sms.

 

“Arrêtez de vendre, commencez à aider”

 

Apprenez à identifier votre audience cible

 

Si vous essayez de vendre à tout le monde, vous risquez de ne toucher personne. Dressez le portrait robot de vos clients potentiels afin de répondre au mieux à leurs problématiques ou désirs d’achat. N’hésitez pas à effectuer des sondages, sur les réseaux sociaux par exemple.

 

Construisez votre Storytelling

 

Suscitez l’intérêt et l’adhésion à votre marque. Le Storytelling est un outil puissant que vous pouvez utiliser pour engager votre public et obtenir l’intérêt des journalistes.

 

Utilisez l’inbound marketing

 

L’inbound Marketing est la stratégie de webmarketing la plus probante de ces dernières années. Il se décompose en 3 phases :

  1. Vous générez du trafic sur votre site
    Le moyen le plus efficace est de publier des contenus de qualité qui correspondront aux intérêts de votre cible. Les articles doivent être pertinents, aidants, non publicitaires et optimisés pour le référencement. Les réseaux sociaux vous aideront à promouvoir ce contenu.
  2. Transformez le trafic en prospects
    Afin de générer des leads vous allez proposer du contenu spécifique en échange des coordonnées de vos prospects. Vous pouvez par exemple proposer un jeu concours, une inscription à votre newsletter, un accès a du contenu premium etc… Vous devez les faire passer à l’action sur votre site.
  3. Transformez le prospect en client
    Grâce à des campagnes d’emailing ciblées, de campagnes SMS, de geofencing (envoi d’information pour les utilisateurs présents sur une zone), tenez informé vos prospects sur votre offre de service. A cette étape la qualité de votre communication et la pertinence de votre ciblage est primordial.

Le travail consistera ensuite à fidéliser vos clients pour en faire des ambassadeurs de votre marque.

 

#5 L’Automatisation

 

Faire la même chose encore et encore ne vous rendra pas plus productif. Votre rôle d’entrepreneur est de vous concentrer sur votre valeur ajoutée. Automatisez toutes les tâches qui peuvent l’être. Pour ce que vous ne pouvez pas automatiser, apprenez à le déléguer.

 

“Concentrez-vous sur votre valeur ajoutée et déléguez le reste.”

 

Maximisez votre flux de travail

 

La première chose à faire est de faire le point sur vos process de travail. Mettez sur papier tous les process pour les différentes tâches que vous devez réaliser et voyez ce que vous pouvez améliorer, simplifier, déléguer ou automatiser.

 

Apprenez à déléguer

 

Être un entrepreneur, c’est gérer les priorités. Investir du temps et de l’argent dans la formulation de directives claires et dans la formation de vos équipes (partenaires ou sous-traitants) peut être effrayant au début mais vous verrez rapidement que les retombées sont très positives. Le temps ainsi dégagé vous permettra de vous concentrer sur les choses importantes.

 

Automatiser les tâches qui peuvent l’être

 

Il existe des applications pour quasiment tous les besoins. Misez sur la main d’oeuvre numérique et faîtes travailler la technologie pour vous.

 

#6 Le design

 

Le design est une notion importante pour l’entreprise. La notion de design inclue la forme et le fonctionnement d’un objet mais aussi d’un service, d’une idée. Ne négligez pas cet aspect.

 

“Ne pensez pas que le fond est plus important que la forme.”

 

Votre charte graphique

 

Prenez soin d’avoir une charte graphique moderne, cohérente et appliquée sur tout vos supports.

 

Présentation

 

Apprenez à présenter vos idées de manière claire et attractive. Ne pensez pas que le fond est plus important que la forme. Les couleurs, la mise en forme, la typographie, les visuels vont guider l’audience, lui imprégner votre marque.

 

Visuels

 

Créez des visuels attractifs pour vos réseaux sociaux, newsletter ou blog. Des applications comme Canva vous permettent de réaliser des présentations sans efforts.

 

#7 L’Analyse

 

Vous devez apprendre à analyser les données pour prendre des décisions.

 

“Ce n’est pas parce que vous pensez que telle ou telle chose va plaire que cela est vrai !”

 

Apprenez à lire les données, les modèles et les comportements

 

L’outil d’analyse le plus utilisé au monde est Google analytics. Connecté à votre site web, l’outil vous permet d’analyser le comportement des internautes sur votre site web, de suivre vos objectifs commerciaux, de connaitre vos canaux d’acquisition, etc…

 

Identifiez les tendances et prédisez le futur

 

Des outils comme Google Trends vous permettent d’identifier les tendances de recherche des internautes.  C’est un outil extrêmement utile pour comprendre vos futurs acheteurs.

 

Apprenez la loi du 80/20

 

Le principe de Pareto stipule que pour de nombreux événements, environ 80% des effets proviennent de 20% des causes. Utilisez les données pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

 

#8 Les Réseaux

 

“Dès le début de l’humanité, l’évolution a favorisé les personnes capables de tisser des liens sociaux forts.”

 

Construisez votre tribu

 

Formez un groupe d’amis entrepreneurs bien choisis. Assurez-vous de vous entourer de visionnaires, d’opérationnels et surtout d’individus positifs. Eloignez-vous des personnes toxiques et négatives qui vous prendraient une énergie dont tout entrepreneur a bien besoin ! Les réseaux d’entrepreneurs vous aideront à rencontrer des gens formidables qui deviendront indispensables dans la construction de votre réussite.
A lire : Les réseaux, un vecteur de communication important.

 

Connectez-vous aux gens sur les réseaux sociaux

 

Pratiquez la proactivité. Devenez un internaute actif et posez des questions. Vous lisez un article ? Postez un commentaire, débutez une conversation. Toutes les interactions ne seront pas fructueuses, mais avec le temps, vous ferez des liens qui comptent.

 

 

#9 Apprendre

 

“Un entrepreneur doit apprendre en permanence. C’est même une caractéristique forte de l’entrepreneuriat.”

 

Apprenez à lire plus

 

Un entrepreneur a besoin de beaucoup se documenter. Savoir lire vite et bien est un vrai plus. Il existe des techniques de lecture rapide qui sont plébiscitées. J’ai pour ma part découvert cette discipline avec l’excellent formatrice Anne-Aël Gombert .

 

Développer votre appétence pour l’auto-apprentissage

 

Le dirigeant doit développer ses compétences en permanence. C’est pourquoi il est nécessaire de réserver au minimum 1 journée par mois à l’apprentissage. La bonne nouvelle c’est qu’il existent aujourd’hui de nombreuses plateformes elearning pour s’auto former. On peut citer video2brain, éléphorm, vodeclic etc…

 

J’attends vos réactions, partages d’expériences et avis en commentaires !

 

10 Commentaires
  • Feltesse

    Merci Karine pour ton partage d expérience ! Pour ma part, j ai toujours l envie de me lancer mais cela nécessite réflexion ☺ …A bientôt ! Bises

    mai 14, 2017
  • Un très bon article, merci Karine pour ce partage.
    A bientôt
    Audrey

    mai 16, 2017
  • Bravo Karine, bel article très complet et clair avec beaucoup d’outils que j’utilise aussi tous les jours, vive l’entrepreunariat !

    mai 16, 2017
  • Je partage ce texte, qui va effectivement à l essentiel de ce qui contribue à la réussite entrepreneuriale.

    mai 16, 2017
  • Merci pour cette publication. Beaucoup de bon sens.

    J’ajouterai un 1er point : vérifier qu’il existe au moins un concurrent pour ce que vous voulez faire.
    Pourquoi ? Parce que s’il n’existe aucune concurrence, vous vous trouvez soit avec une innovation à commercialiser : éduquer le marché, convaincre autrement (pas de point de repère) etc.

    Enfin, une réflexion personnelle à mener : qu’est-ce que je veux vraiment. Mais vraiment, vraiment, VRAIMENT ! Et pourquoi. Cela donnera une bonne base pour que le réservoir motivation soit toujours plein.

    A défaut, mieux vaut s’accrocher au bastingage, parce que ça secouera encore plus.

    mai 17, 2017

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

logo cerf karine barbé

Tous les mois recevez des conseils marketing par email

Inscrivez-vous aujourd'hui et bénéficiez de conseils qui vous permettront de passer à l'étape supérieure !

Merci ! Vous venez de recevoir un email pour confirmer votre inscription.