Anatomie d’un cours : comment formater votre contenu ?

Le titre de votre cours

Un titre clair et convaincant indique clairement ce que le cours va couvrir (être clair est plus important que d’être intelligent ici!)

Vue d’ensemble

Prévoyez une explication générale et un résumé de ce que vos modules de cours couvriront. Expliquez également ce que l’étudiant sera capable de faire une fois le cours terminé. Il devrait y avoir une proposition de valeur très claire.

Modules

Un module est un regroupement de leçons avec un résultat spécifique. Pensez à ce que l’apprenant devrait être capable de faire après avoir terminé ce module. Un module contient généralement un certain nombre de leçons, chacune avec une action ou un résultat spécifique, toutes liées à un thème central.

Une bonne règle est de formuler vos modules en fonction de l’action et des résultats.
Exemple: Apprenez comment installer WordPress, Définissez votre cible. Cela peut vous aider à garder vos modules axés sur les résultats plutôt que sur les sujets.

Vous voudrez peut-être inclure un module d’introduction de nature plus préparatoire (introduisez un nouveau vocabulaire, définissez les attentes, expliquez ce qui vous attend, etc.).

Au début de chaque module, indiquez aux étudiants ce qu’ils peuvent s’attendre à apprendre et à faire après avoir suivi le module (et effectué le travail!).

Leçons

Une leçon est un apprentissage structuré avec un résultat spécifique. Chaque leçon doit avoir un résultat souhaité pour l’apprenant, ainsi qu’une sorte d‘action ou d’activité qu’il peut entreprendre pour intégrer l’apprentissage. Que doivent savoir et être capables de faire les élèves à la fin de chaque leçon?

Chaque leçon devrait commencer par une introduction aux principaux résultats d’apprentissage attendus par rapport aux objectifs du module parent et devrait positionner les élèves dans ce qu’ils ont appris (dans les modules et leçons précédents).

Une leçon comprend à la fois du matériel d’apprentissage (contenu) et des exercices / activités (actions) qui aident l’étudiant à intégrer l’apprentissage.

Le format et le type de contenu de la leçon que vous choisissez d’utiliser dépendront de la nature de vos résultats d’apprentissage.

Le contenu de la leçon

Vous avez un certain nombre d’options en ce qui concerne le format de votre contenu. Pour votre premier cours, restez simple. Demandez-vous quel est le format idéal pour atteindre les résultats d’apprentissage souhaités.

  • Écrit
  • Audio
  • Vidéo
    • Formateur à l’écran
    • Enregistrements d’écran
  • Diaporama

Les activités lors des leçons

Il existe d’innombrables types d’activités que vous pourriez inclure dans votre matériel de cours. les formats que vous choisirez dépendront de votre cours et des besoins de vos apprenants. Vous voudrez peut-être que les élèves créent, écrivent, codent,  résolvent un problème…

Les activités de cours sont ce qui sépare les livres des cours. Un cours demande à l’étudiant de réfléchir et d’accomplir une tâche lui permettant d’intégrer l’apprentissage en pratiquant quelque chose, en passant à l’action et en acquérant de l’expérience.

Karine Barbé
Karine Barbé
Ayant beaucoup appris par moi-même, j’ai mis en place des méthodologies de transmission basées sur des pas à pas très pratiques et compréhensible par tous.
Contacter Karine

Créer votre premier cours en ligne

3 jours de formations
Mars 2019

Meetup "Comment vendre ses formations en ligne"

Rejoignez-nous à Rennes !

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + trois =