Comment lancer votre premier cours en ligne pour valoriser votre expertise ? (et augmenter vos revenus)

Chaque cours a besoin d’une idée centrale

Tout comme une thèse, un cours devrait avoir un concept central. Pas trois ou cinq. Juste un.

Vous devriez pouvoir décrire succinctement votre cours avec une phrase et la proposition de valeur doit être claire et convaincante.

Bien sûr, cela devrait être quelque chose que vous savez que votre public demande (et pas simplement quelque chose que vous voulez enseigner).

C’est tellement facile de se laisser déborder en pensant devoir inclure le maximum de choses dans son cours, mais la vérité est qu’en matière d’apprentissage en ligne, les gens ont une capacité d’attention très courte et ils veulent résoudre leurs problèmes rapidement.

Si vous surdosez votre cours, vos apprenants se sentiront submergés, tergiverseront et ne termineront pas leur apprentissage.

En fin de compte, ce que vous vendez réellement aux gens est une meilleure version d’eux-mêmes.

Votre concept de cours doit être directement lié à un défi de votre public (douleur) ou à un avenir qu’il recherche (rêve).

 

    Votre parcours doit se situer à l’intersection de la demande du marché et de votre expertise.


    Quel est le plus grand défi que votre participant idéal rencontre actuellement?

    • De quelle manière résolvez-vous déjà ce problème pour les gens aujourd’hui? (Et dans le passé?)
    • Combien les gens vous paient actuellement?
    • De quoi entendez-vous les gens se plaindre que vous savez résoudre?
    • Qu’est-ce qui serait possible pour votre élève s’il n’avait plus ce défi?

    Quel est l’avenir que votre participant idéal recherche?

    • De quelle manière aidez-vous déjà les gens à réaliser ce rêve?
    • Si vos participants avaient une baguette magique, à quoi ressemblerait leur avenir?
    • Comment faites-vous déjà cela pour les personnes dans une certaine mesure?

    Qu’est-ce que votre participant devrait pouvoir faire à la fin de ce cours?

    • Qui seront-ils?
    • Quelles nouvelles compétences vont-ils développer?
    • Quel niveau de maîtrise leur donnez-vous?

    L’anatomie de votre cours

    Le titre dE VOTRE cours

    Un titre clair et convaincant indique clairement ce que le cours va couvrir (être clair est plus important que d’être intelligent ici!)

    Vue d’ensemble

    Prévoyez une explication générale et un résumé de ce que vos modules de cours couvriront. Expliquez également ce que l’étudiant sera capable de faire une fois le cours terminé. Il devrait y avoir une proposition de valeur très claire.

    Modules

    Un module est un regroupement de leçons avec un résultat spécifique. Pensez à ce que l’apprenant devrait être capable de faire après avoir terminé ce module. Un module contient généralement un certain nombre de leçons, chacune avec une action ou un résultat spécifique, toutes liées à un thème central.

    Une bonne règle est de formuler vos modules en fonction de l’action et des résultats.
    Exemple: Apprenez comment installer WordPress, Définissez votre cible. Cela peut vous aider à garder vos modules axés sur les résultats plutôt que sur les sujets.

    Vous voudrez peut-être inclure un module d’introduction de nature plus préparatoire (introduisez un nouveau vocabulaire, définissez les attentes, expliquez ce qui vous attend, etc.).

    Au début de chaque module, indiquez aux étudiants ce qu’ils peuvent s’attendre à apprendre et à faire après avoir suivi le module (et effectué le travail!).

    Leçons

    Une leçon est un apprentissage structuré avec un résultat spécifique. Chaque leçon doit avoir un résultat souhaité pour l’apprenant, ainsi qu’une sorte d‘action ou d’activité qu’il peut entreprendre pour intégrer l’apprentissage. Que doivent savoir et être capables de faire les élèves à la fin de chaque leçon?

    Chaque leçon devrait commencer par une introduction aux principaux résultats d’apprentissage attendus par rapport aux objectifs du module parent et devrait positionner les élèves dans ce qu’ils ont appris (dans les modules et leçons précédents).

    Une leçon comprend à la fois du matériel d’apprentissage (contenu) et des exercices / activités (actions) qui aident l’étudiant à intégrer l’apprentissage.

    Le format et le type de contenu de la leçon que vous choisissez d’utiliser dépendront de la nature de vos résultats d’apprentissage.

    Le contenu de la leçon

    Vous avez un certain nombre d’options en ce qui concerne le format de votre contenu. Pour votre premier cours, restez simple. Demandez-vous quel est le format idéal pour atteindre les résultats d’apprentissage souhaités.

    • Écrit
    • Audio
    • Vidéo
      • Formateur à l’écran
      • Enregistrements d’écran
    • Diaporama

    Les activités lors des leçons

    Il existe d’innombrables types d’activités que vous pourriez inclure dans votre matériel de cours. les formats que vous choisirez dépendront de votre cours et des besoins de vos apprenants. Vous voudrez peut-être que les élèves créent, écrivent, codent,  résolvent un problème…

    Les activités de cours sont ce qui sépare les livres des cours. Un cours demande à l’étudiant de réfléchir et d’accomplir une tâche lui permettant d’intégrer l’apprentissage en pratiquant quelque chose, en passant à l’action et en acquérant de l’expérience.

    Les types de cours

    Il y a beaucoup de types de cours en ligne . Il n’y a pas de solution unique pour créer des expériences d’apprentissage en ligne.

    Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas encore certain du format de cours que vous souhaitez utiliser. Vous obtiendrez plus de clarté lorsque vous assemblerez votre plan et commencerez à créer votre contenu.

    Voici quelques-uns des formats de cours les plus courants pour vous familiariser:

    Les cours « EVERGREEN »

    Vous pouvez créer un cours d’auto-apprentissage disponible à tout moment. Il peut être automatisé pour se dérouler sur la période de votre choix ou être disponible en une fois. Avec les cours Evergreen, vous pouvez «configurer et oublier» (vous pouvez donc vendre des cours même si vous êtes sur la route ou en vacances!), Mais vous aurez besoin d’une stratégie de marketing Evergreen solide pour permettre aux nouveaux utilisateurs d’apprendre.

    Les cours délivrés au fur et à mesure

    Vous pouvez utiliser la livraison différée pour créer un cours qui est publié au fil du temps, selon un calendrier que vous avez défini. Les modules peuvent être publiés quotidiennement, hebdomadairement ou même sporadiquement. Vous pouvez utiliser les e-mails automatisés avec un répondeur automatique à l’aide du programme de messagerie de votre choix (comme mailchimp) .

    Bibliothèques de ressources + kits d’outils

    Vendez l’accès à votre bibliothèque de ressources ou à votre boîte à outils à tout moment;

    Ajoutez-y du contenu de manière continue ou vendez-le tel quel. Cela peut constituer un atout majeur ou une valeur ajoutée pour vos programmes de coaching existants ou vos offres de conseil. Les bibliothèques de ressources sont l’un des moyens les plus faciles de vous familiariser avec la création de cours, car elles ne vous obligent pas à créer tout le contenu.

    Vous pouvez commencer par définir toutes vos principales ressources dans votre domaine d’expertise (y compris les ressources que vous avez créées et rassemblées / organisées). Une excellente option si vous souhaitez facturer un abonnement mensuel, donnant aux utilisateurs l’accès à de nouvelles informations au fil du temps.

    Programmes de groupe et de mentorat

    Accordez l’accès à votre contenu à un groupe de personnes en même temps. La page de planification indique aux étudiants le déverrouillage des modules et envoie des courriels automatisés lorsqu’un nouveau contenu est disponible. Vous pouvez proposer différents niveaux de tarification avec différents niveaux d’accès. Regroupez votre niveau VIP avec des ressources de coaching ou de bonus 1: 1.

    Vous pouvez également inclure des événements en direct ou des webinaires dans les ressources de classe.

    Outils de préparation pour vos séances de coaching, consulting, ou formation.

    Utilisez le contenu de votre cours comme une occasion de préparer vos nouveaux clients pour vos services de coaching, de consulting ou vos formations en présentiel.

    Expliquez, joignez des documents pédagogiques pour que vos clients puissent se préparer au mieux au travail qui sera fait avec vous et qu’ils puissent optimiser leur séance de coaching, consulting ou formation avec vous.

    Des programmes de formation interne

    Vous pouvez utiliser un cours en ligne pour dispenser une formation au sein des organisations. Vous pouvez créer votre expérience de cours en tant que guide de l’animateur, en fournissant du matériel que les dirigeants et les animateurs pourront utiliser avec leurs équipes et leurs groupes.

    Karine Barbé
    Karine Barbé
    Ayant beaucoup appris par moi-même, j’ai mis en place des méthodologies de transmission basées sur des pas à pas très pratiques et compréhensible par tous.
    Contacter Karine

    Créer votre premier cours en ligne

    3 jours de formations
    Mars 2019

    Meetup "Comment vendre ses formations en ligne"

    Rejoignez-nous à Rennes !

    Commentaires

    2 Commentaires

    1. Rosalie

      Bonjour Karine,
      Super article, très complet ! Merci.

      Réponse
      • Karine Barbé

        Merci Rosalie

        Réponse

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    15 − 7 =