Débuter une entreprise n’est pas toujours chose facile. On s’expose en proposant notre expertise et parfois nous doutons… Exprimer sa différence, ses atouts, ses valeurs, cela demande de l’assurance ! C’est pourquoi, au fur et à mesure des prestations il nous faut peaufiner notre process pour gagner en clarté, en efficacité et en sérénité.

Pourquoi est-il si compliqué au démarrage de présenter son entreprise, son savoir-faire et ses facteurs différenciants ? Et bien cela vient souvent de 3 problèmes :

  • Vous manquez de confiance (ou souffrez du symptôme de l’imposteur)
  • Vos process ne sont pas (encore) mis en place
  • Votre positionnement n’est pas marqué

 

Gagnez en confiance

La plupart des gens souffrent du syndrome de l’imposteur ! Et c’est encore plus vrai pour ceux d’entre nous qui démarrent leur entreprise.

Vous n’aurez jamais fini d’apprendre, l’expertise absolue n’existe pas, plus vous pratiquerez, plus vous serez efficace. Abandonner donc l’idée d’être parfait.

 

Conseils

 

Les premières années de votre entreprise, vous serez parfois mal à l’aise avec votre expertise. Vous aurez régulièrement l’impression de réinventer la roue, parce que vous n’avez pas encore réglé ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Parfois cela se traduira par un temps passé sur certains projets bien supérieur à ce que vous allez facturer. C’est normal : expérimentez, notez, améliorez et mettez en place VOTRE Process qui vous imposera sur votre secteur et qui rendra votre entreprise florissante.

 

Mettez en place vos process

Au démarrage de mon activité j’avais souvent l’impression d’improviser et de travailler avec mon intuition, en fonction de mon client et de sa singularité. En vérité, je n’avais simplement pas encore posé et articulé clairement mon process. Mais il y avait de réels points communs entre chaque prestation et il devenait nécessaire que je les formalisent et que je les articulent.

 

Conseils

 

Vous devez concevoir des processus reproductibles dans votre manière d’aborder les projets.

Vous gagnerez en méthode et donc en temps, en efficacité et en sérénité. Votre relation client sera également simplifiée et clarifiée.

Lorsque vous aurez rédigé vos process, vous allez chercher des manières de rationaliser et automatiser tout ce que vous faîtes.

Ce qui découlera de ce travail (outils et approche) s’apparentera alors à votre « recette secrète ».

Bonus : Je suis en train de vous préparer un document pour vous aider à poser vos process.

 

Déterminez votre positionnement

Le positionnement est la perception de votre entreprise dans l’esprit de votre client. Il y a une perception des consommateurs de votre marque ou d’un produit par rapport à vos concurrents.

Alors que vous n’êtes pas nécessairement une grande entreprise, vous représentez une position sur le marché, que vous le vouliez ou non.

 

Conseils

 

Je vous préconise de décider d’être la personne idéale pour « quelque chose ». A vous de trouver ce quelque chose. votre positionnement ? Essayez, testez, modifiez, itérez !

Il n’est pas requis que vous soyez absolument le meilleur dans cette chose mais vous devez être connu pour cela.

Vous devez être clair et cohérent sur la façon dont vous décrivez ce que vous faîtes. Faîtes le savoir dans la signature de mail, dans votre présentation sur votre site web, sur vos réseaux sociaux, dans vos conversations.

Votre présentation évoluera forcément au fil du temps vers votre lieu d’expertise souhaitée.

 

Présentez clairement vos services et produits

Il est indispensable de pouvoir présenter son entreprise, sa valeur ajoutée et le public cible en une phrase.

Vous devez indiquer :

  • Pour qui
  • Pour quel besoin
  • Que permet votre produit ou que propose votre entreprise
  • Quel avantage pour le client

 

Exemple pour mes prestations :

Pour les entrepreneurs qui cherchent à bâtir des entreprises solides, Karine Barbé propose un accompagnement complet qui aide les chefs d’entreprise à augmenter considérablement leur revenu en mettant en place un écosystème de communication qui touchera efficacement leur coeur de cible.

 

En résumé :

N’essayez pas d’être perfectionniste: accepter que vous devez encore apprendre et que cela ne vous empêche pas d’apporter dès maintenant de la valeur à vos clients.
Concevez un process reproductible fiable sur lequel vous pouvez compter.

Soyez clair sur vos services, votre public cible et les avantages à travailler avec vous.

 

 

Référence
Why should I hire you de Marie Poulin

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

logo cerf karine barbé

Tous les mois recevez des conseils marketing par email

Inscrivez-vous aujourd'hui et bénéficiez de conseils qui vous permettront de passer à l'étape supérieure !

Merci ! Vous venez de recevoir un email pour confirmer votre inscription.