progetys rennes Charles-Eric Rossignol Séverine Le Menn

Je reçois aujourd’hui Séverine Le Menn et Charles Eric Rossignol. Ils dirigent la société Progetys.
Leur credo est d’accompagner les entrepreneurs dans la gestion et le développement de leur société. Durant tout cet entretien, j’ai été fascinée par leur implication dans chaque projet. Je serais bien restée des heures à les écouter car à travers leurs compétences, on découvre toute la richesse de l’aventure entrepreneuriale, tous les challenges à relever et l’importance de trouver des partenaires comme eux pour relever ces nombreux défis haut la main.

Bonjour Charles-Eric et Séverine.

Avec progetys, vous accompagnez les dirigeants dans leur gestion d’entreprise, en quoi cela consiste t’il exactement ?

Séverine Le Menn : Notre travail consiste à épauler le dirigeant sur différents aspects : l’administratif et le financier d’une part, la stratégie de développement et les aspects commerciaux d’autre part.

Charles-Eric Rossignol: Notre expérience nous montre que de nombreux chefs d’entreprises se concentrent sur leur savoir faire mais éprouvent plus de difficultés à gérer des opérations non liées à leur métier (gestion, développement). Ils doivent alors s’entourer pour le reste afin d’optimiser au maximum leurs chances de succès. Nous les accompagnons sur tout ce qui ne relève pas de leur compétence métier.

Nous sommes des opérationnels

Beaucoup de sociétés se sont spécialisées dans l’accompagnement des entreprises, comment définiriez-vous votre spécificité ?

Séverine Le Menn : Nous ne sommes ni des consultants, ni des coachs. Nous sommes des opérationnels. Nous allons sur le terrain.

Charles-Eric Rossignol : Je vais vous donner un exemple concret. En 2011, une jeune femme spécialiste de création graphique est venue nous voir pour son présenter son projet. Ce chef d’entreprise était avant passionné et doué pour la créativité, mais ne s’intéressait que très peu au reste. Nous l’avons entouré pour l’aider à structurer et à se développer. Aujourd’hui, elle fonctionne seule et a réussi son développement.

Autre exemple, j’ai rencontré un skipper et j’ai décidé de l’aider en l’accompagnant dans sa recherche de financement. Nous avons structuré son projet et recherché des sponsors.
Les partenaires financiers ont adhéré et nous avons pu créer une société pour exploiter un premier bateau de course et en construire un second (Class 40).

Résultat : Le premier bateau a remporté une Jacques Vabre en 2011. Le second a également gagné cette superbe transat en 2015 et a fini 4ème à la Route du Rhum.

La réussite d’un projet passe par le savoir-faire et le goût de l’aventure du dirigeant mais elle passe aussi par une gestion, un contrôle des risques, un accompagnement méthodologique et pragmatique de la vision du chef d’entreprise.

Séverine Rossignol : Comme Charles-Eric qui s’est beaucoup investi dans certaines entreprises, avec parfois des participations au capital afin d’accompagner au mieux ses clients (société artisanale, agence de communication, service à la personne, bureau d’études thermiques…), j’ai également participé à des aventures entrepreneuriales d’envergure. La dernière en date est l’ouverture d’une école de coiffure et d’esthétique.

Il est évident que d’être accompagné par des professionnels, qui ont une véritable expérience de dirigeants, crédibilise les projets et peut agir comme effet de levier. Les partenariats se nouent plus aisément, les relations bancaires sont facilitées. Notre fonction est véritablement de compléter les qualités du dirigeant.

Parfois pour aider un projet, nous pouvons entrer au capital pour un temps déterminé.
Il peut aussi arriver avec certaines entreprises en difficultés que notre rémunération n’intervienne que lorsque la situation est rétablie.

Nous avons expérimenté beaucoup de situations que les dirigeants rencontrent

Vous rentrez dans l’intimité entrepreneuriale du dirigeant, comment se gèrent les rapports entre vous ?

Charles-Eric Rossignol : Nous sommes des gens de terrain, des dirigeants. Nous parlons le même langage que nos clients et avons expérimenté beaucoup des situations qu’ils rencontrent.

Séverine Le Menn : Nous savons écouter et analyser, dédramatiser parfois en apportant des solutions pragmatiques. Nos clients se sentent en confiance et ils savent qu’ils peuvent nous appeler à tout moment lorsqu’ils rencontrent une difficulté, ou s’interrogent sur certains points.

Plus on intervient en amont, plus c’est efficace

Prenons un cas concret : mon entreprise se développe, j’ai lancé un nouveau service et embauché une personne. Sur quels points allez vous pouvoir m’aider ?

Charles-Eric Rossignol: Concernant votre développement, nous allons établir un prévisionnel d’activité et prévoir tous les coûts qu’engendrent votre embauche. Ensuite nous allons vous accompagner sur le terrain pour garantir la rentabilité de cet accroissement d’activité.

Sur la stratégie de développement, nous allons travailler sur vos segments clients, sur votre argumentaire de vente et vos outils. Nous analysons votre fichier client et apportons de nouvelles idées de développement. Nous ne laissons pas les dirigeants seuls.

Séverine Le Menn : Plus on intervient en amont, plus c’est efficace.

Autre cas : mon entreprise connaît des difficultés… Quels outils allez vous mettre en place pour m’accompagner dans cette gestion de crise ?

Séverine LeMenn : La première action va être d’établir un état des lieux de la situation actuelle.
S’il s’agit de difficultés liées au marché on réfléchit ensemble à une offre différenciante.
Si les difficultés sont structurelles on utilise les outils de contrôle de gestion pour comprendre d’où viennent les écarts de rentabilité par rapport aux statistiques du secteur par exemple.

Nous avons cette capacité à prendre un recul que le dirigeant n’a peut-être plus au moment ou il rencontre ces difficultés de gestion. Nous mettons à sa disposition nos connaissances, expériences et outils, et, avec lui, nous remontons les difficultés.

Une qualité essentielle de l'entrepreneur ? Avoir une grande ouverture d’esprit

A votre avis quels sont les qualités essentielles à un entrepreneur ?

Charles-Eric Rossignol :

  1. Grande ouverture d’esprit : Ecouter – écouter – écouter. Ne rien mettre de côté, s’intéresser à beaucoup de choses et garder ce qui a une importance pour soi
  2. Capacité de remise en question régulière : Pourquoi ça va ? Pourquoi ça ne va pas ? S’interroger sur le fonctionnement de son entreprise, bon ou mauvais.
  3. Avoir une orientation client : ce qui est important en tant que dirigeant, ce n’est pas ce que je pense, mais ce que pense mon client.

Séverine Le Menn : Pour tout le reste on peut se faire aider

Il faut s'avoir s'entourer et déléguer

Si vous deviez donner un conseil aux entrepreneurs quel serait-il ?

On l’entend souvent mais c’est un conseil très avisé : il ne faut jamais rester seul !

Il faut savoir s’entourer et déléguer à des personnes opérationnelles les tâches que l’on ne sait pas traiter.

Choisissez bien vos partenaires : pour être efficaces, ils doivent comprendre vos problématiques.

 

Séverine Le Menn est diplômée d’une école supérieure de commerce et a exercé plus de 10 ans en tant qu’auditrice. Elle est associée à Progetys et a participé à la création de plusieurs entreprises.

Charles-Eric Rossignol est diplômé de l’IGR et accompagne les dirigeants depuis plus de 15 ans. Il est le fondateur de Progetys et a participé activement à de nombreux projets entrepreneuriaux.

 

Découvrez Progetys sur leur site web

Etiquettes
Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

logo cerf karine barbé

Tous les mois recevez des conseils marketing par email

Inscrivez-vous aujourd'hui et bénéficiez de conseils qui vous permettront de passer à l'étape supérieure !

Merci ! Vous venez de recevoir un email pour confirmer votre inscription.