Je propose systématiquement à mes clients une présentation des différents réseaux existants et je les emmène souvent dans les réunions pour qu’ils découvrent le grand intérêt de s’y investir.

Evidemment c’est essentiel d’avoir un site web, d’être présents sur les réseaux sociaux mais la première clé de la réussite est de connaitre son territoire, d’être identifié, de participer à la vie économique en échangeant avec d’autres chefs d’entreprises.

Cela fait maintenant 5 ans que je participe activement à la vie du territoire breton et c’est avec beaucoup de plaisir que je vous présente aujourd’hui les principaux réseaux que je fréquente.

 

Alentoor

 

alentoorAlentoor c’est mon grand coup de coeur ! L’équipe est formidable et sait mettre en relation ses adhérents.

Afterwork, barbecue, diner, business meeting… autant d’évènements où on est sûr de

  • Passer un bon moment
  • Être mis en relation avec des personnes susceptibles d’être intéressées par nos offres.

 

La dernière soirée à laquelle j’ai participé m’a d’ailleurs permis d’organiser 3 rdv pro pour la semaine suivante!

Mais la grande force d’Alentoor c’est d’avoir su marier la rencontre physique avec la mise en relation digitale.

La plateforme web Alentoor permet de présenter son entreprise, de se mettre en relation avec les autres entreprises « alentoor », de publier des articles, de recevoir des recommandations et plein d’autre choses.

Sur linkedIn, Viadeo et autres, la relation est virtuelle et souvent assez vide. Avec Alentoor, on rencontre vraiment les gens !

Site web : alentoor.fr

 

CCRE35

 

ccre35Club de grande expérience avec ses 30 ans d’existence, le CCRE35 est un incontournable du territoire. Le réseau est l’initiateur du salon Entreprendre dans l’ouest qui aide chaque année 7000 créateurs d’entreprises à se renseigner sur l’entrepreneuriat.

Le CCRE35 a été ma première expérience dans le monde des réseaux d’entreprise.

S’investir dans le club (pour ma part j’ai participé activement au bureau de l’association) est le moyen le plus efficace de comprendre son nouvel environnement d’entrepreneur.

On y rencontre les acteurs du monde économique, les institutionnels. On a la possibilité d’organiser des évènements et ainsi de montrer son savoir-faire et d’être identifié.

Le club a par ailleurs une communication financement très active et permet depuis de nombreuses années aux entrepreneurs de travailler (et retravailler) leur présentation pour être prêt à rencontrer les banquiers dans les meilleures conditions possibles.

Le club octroie également des prêts d’honneur pouvant aller jusqu’à 20000 euros.

Site web : ccre35.bzh

 

ACEOS / Dynabuy

 

ACEOSJe ne suis adhérente que depuis peu de temps mais le dynamisme d’Hubert Blondeau m’a convaincue !

Aceos est avant tout une plateforme Groupement d’achats & CE dédiée aux chefs d’entreprises. On bénéficie donc de multiples réductions et rien que ça c’est déjà top et contribue à rentabiliser sa cotisation.
Mais ce que me plait le plus ce sont les outils « réseaux ». De nombreux business meeting sont proposés. On y rencontre des chefs d’entreprises à qui l’on présente son activité en 5mn et réciproquement.

Les rencontres sont sur toute la France. Pour ma part je participe à celle de Rennes, Saint-Malo et Vannes.
Dernier point qui m’a emballé : on peut créer des « Club business » .J’en ai créé un sur le ecommerce pour tous les commerçants souhaitant échanger sur la problématique de la vente en ligne.

Site web : aceos.fr

 

Dynamic35

 

dynamic35Dynamic35, c’est stimulant! D’abord grâce à eux je peux faire du sport 😉 Kayak, tennis padel etc…

Dynamic35 c’est gratuit et grâce à l’enthousiasme communicatif de Christophe Fonteneau et de toute l’équipe le réseau se réunit tous les derniers jeudis du mois pour une rencontre conviviale et informelle de chefs d’entreprises désireux d’y participer.

La rencontre peut se faire autour d’une activité, dans un restaurant…

Gratuit, facile et convivial !

Site web : dynamic35.fr

 

Femmes de Bretagne

femmedebretagneFemmes de Bretagne c’est l’histoire d’une réussite éclatante. Né de l’idée d’une femme que j’apprécie particulièrement, Marie Eloy, le réseau répond à une forte demande d’engagement et d’échanges des femmes sur le territoire breton.

Des coordinatrices sur le territoire organisent des ateliers et des rencontres.

Pour ma part j’ai animé un atelier sur la thématique « Bien préparer son projet web » qui m’ a permis de rencontrer des femmes sympathiques… et des clientes !

En 2 mots : solidarité et échanges.

Site web : femmesdebretagne.fr

 

Oui mais combien ça coûte ?

 

Du temps avant tout. Pour qu’un réseau soit efficace pour notre stratégie (qu’il faut avoir bien préparée;-)) il faut s’y investir.

Pour tous les réseaux que je viens de citer ma facture globale annuelle est de 648 euros.

Je peux vous dire que l’investissement en vaut vraiment la chandelle !

 

Et vous quel est votre réseau préféré ?

Etiquettes
4 Commentaires
  • Voici un super résumé! Merci Karine.

    juillet 26, 2016
  • Merci pour ce super résumé Karine, Je partage totalement ton point de vue sur ces 5 réseaux bretons et suis également adhérente à tous sauf le CCRE que je ne connais pas encore. A bientôt

    juillet 28, 2016

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

logo cerf karine barbé

Tous les mois recevez des conseils marketing par email

Inscrivez-vous aujourd'hui et bénéficiez de conseils qui vous permettront de passer à l'étape supérieure !

Merci ! Vous venez de recevoir un email pour confirmer votre inscription.